top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
Capture d’écran, le 2022-11-19 à 12.53.01.png

Les magasins éphémères

Reportage à New York

La réalité des pop-ups

Aux États-Unis, les magasins éphémères (communément appelés les pop-up shops), sont un modèle populaire pour la vente au détail. Cette tendance est reconnue dans l’industrie de la mode, mais elle prend aussi de l’ampleur dans la restauration. À New York, Passion Fusion BK et ByClio sont des exemples d’entreprises qui emploient le modèle du pop-up. Les propriétaires de ces entreprises, Anaika Quamina et Clio Goodman, expliquent ce qui les a menées vers les boutiques éphémères, au lieu du magasin à adresse permanente.

Qu’est-ce qui peut expliquer cette tendance ?

Clio Goodman, propriétaire de ByClio, a loué un espace pour faire ses pâtisseries.Elle dit d'ailleurs que « beaucoup de pop-ups font la cuisine à la maison. Mais je trouve qu'avoir la maison et le travail au même endroit n'est pas bon pour la santé mentale ». (Photo: Alphonsine Sefu)

Le concept des pop-up shops existe depuis des années. Mais son modèle devient plus populaire depuis la pandémie. Tel qu’expliqué dans un article de Kati Chitrakorn, publié en août 2020 dans Vogue, la fermeture permanente de certains magasins lors de la pandémie a incité les entreprises à créer de nouveaux espaces pour l’achat. Chitrakorn donne l’exemple des cinémas plein air éphémères et des restaurants pop-ups pour respecter la distanciation sociale. 

 

Les nombreuses vagues de COVID-19 ont affecté les propriétaires d'espaces commerciaux, en laissant plusieurs locaux de magasins vides. La première vague en 2020 aurait d’ailleurs mené à une augmentation de 125% des locaux vides au Royaume-Uni, en France et aux États-Unis, entre juin et août. Pour continuer à faire des revenus sur ces locaux, les propriétaires sont devenus flexibles sur les normes de location, et ont alors permis plusieurs pop-ups d’avoir lieu. Selon les experts, l’industrie des boutiques éphémères était de 50 milliards US$ en 2021.

 

Ainsi, un nombre grandissant d'entrepreneurs ont voulu installer leur magasin temporairement, avant d'acquérir une boutique « physique ». Celle-ci requiert un entretien et le paiement d’un loyer, ce qui peut décourager les entrepreneurs en contexte d'inflation . Les boutiques éphémères sont aussi un moyen de mesurer la popularité et la rentabilité d’une nouvelle compagnie, sans trop s’engager.

La tendance des pop-ups peut aussi s’expliquer par leur présence sur les réseaux sociaux. Les magasins éphémères, souvent utilisés par des entreprises moins connues du public, se font connaître à travers ces plateformes médiatiques. En proposant un événement à temps limité, les actionnaires créent de l’engouement pour leur marque et un sentiment d’exclusivité chez les clients. 

Par ailleurs, les propriétaires de boutiques éphémères ont tendance à avoir une certaine proximité avec leur clientèle. Rasheeda, propriétaire de l’entreprise Ramen By Rā, vante les bienfaits du modèle des pop-ups sur sa relation avec les clients: « Ma relation avec ma clientèle, c'est vraiment d'être capable de me laisser être librement moi et de les laisser être librement eux-mêmes.»

 

Elle atteste que ses clients lui font confiance dans ses choix culinaires, même si eux ne les auraient pas faits. «Il y a beaucoup de mes clients qui ne mangent pas d'œufs, mais ils me disent: Je fais confiance aux vôtres, ils sont si bons. Je n'y pense pas trop. Je sais juste que c'est là pour agrémenter la recette ».

Une relation chérie avec les clients

« Pour moi les ramens sont une recette classique, et au fil du temps, le plat s'est popularisé aux États-Unis, et ça démontre l'amour des Américains pour le plat, » dit Rasheeda Purdie, propriétaire de Ramen By Ra. (Photo: Rasheeda Purdie)

Des comptes sur l'application Instagram, comme 8itapp, informent leurs abonnés de nouveaux magasins éphémères. (Photo: Instagram/8itapp)

« Mes clients sont une partie très importante de Ramen by Ra. Je suis devenue ce que je suis aujourd'hui grâce à la communauté, grâce aux invités, grâce au fait que nous sommes tous capables de raconter cette histoire. » (Photo: Rasheeda Purdie)

Entrevue avec la femme derrière Ramen By Rā

Musique: Titre: Cool Nights Auteur: Dixxy Source: https://soundcloud.com/dixxy-2 Licence: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

Un attrait pour l'entreprenariat

À New York, les magasins éphémères prennent leur place depuis des années à Bryant Park. « C’est l’ultime pop-up de New York à Noël», considère Robert Conrad, professeur auxiliaire pour le marchandisage de la mode à LIM College. Selon lui, il est plus difficile de vendre des vêtements dans ce grand pop-up, mais il y voit beaucoup de vente dans l’alimentation et les produits de soin. 

Upper-terrace-lawn-lores_2017-06-22_Colin-Miller_3-1200x773.jpeg

Dans la grosse pomme, il y a donc une tradition de transformer Bryant Park en un « village pour le magasinage », tel que décrit par Robert Conrad, professeur au LIM College. (Photo: Site officiel de Bryant Park)

L’enseignant observe depuis quelques années une augmentation des étudiants qui veulent créer leur propre entreprise:  «  Je pense que plusieurs voient des entreprises faire faillite ou réduire leurs effectifs, alors ils se disent, si je veux un emploi dans ce domaine, je vais peut-être devoir créer ma propre compagnie ». 

« L'expérimentation est vraiment ce qui marche aujourd'hui », Robert Conrad.

 

À son avis, ce qui rend les boutiques éphémères attrayantes pour les clients est la convivialité, surtout pour la clientèle jeune. Robert Conrad atteste que, puisque nos capacités de concentration deviennent plus courtes, nous sommes interpellés par les expériences d’achat rapides et efficaces. « Les boutiques pop-ups vous permettent de vivre l'expérience d'une marque rapidement, au moment où vous êtes prêt à acheter », déclare l’enseignant. Il poursuit en disant: « vous allez dans les grands magasins et vous verrez les mêmes choses mois après mois. Nous ne sommes plus entraînés à penser de cette façon. Les pop-ups sont notre mode de vie. »

Reportage de:

Unknown.jpg

Perla Eboa Ebolo

@the_pearlll_

eboaebolop@gmail.com

1051.jpg

Alphonsine Sefu

@alphonsinesefu

alphonsine.sefu.1ulaval.ca

bottom of page